Accueil | Contactez-nous
Directrice artistique

Anouk Simard (voir C.V.)

Bien connue du grand public, Anouk Simard, depuis son diplôme de l’Option théâtre du Cégep Lionel-Groulx, mène une carrière de comédienne à la fois polyvalente et approfondie, et sans cesse en évolution. D’abord inspirée des maîtres qui ont guidé sa formation théâtrale des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, comme Stanislavski, Grotowski, Artaud, Brecht, le Living Theater, Tchekhov et l’Actor Studio, elle a nourri son parcours théâtral par des plongées dans les traditions asiatiques, yoga, taï chi, karaté do. Elle a également fait plusieurs incursions dans le monde de la danse (Cynthia Handrickson, Louise Lucier) et le mime (Claude Saint-Denis, Lucie Bertrand), d’où son approche par le corps et ses centres d’énergie comme premier véhicule d’expression.

La rencontre, à l’adolescence, des analystes Germain Beauchamp et Guy Corneau, qui ont éveillé son intérêt pour la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung, ainsi que les différentes approches de développement de soi et la découverte récente du travail de David Servan-Schreiber sur le cerveau des émotions, ont contribué, chez Anouk Simard, au développement d’une approche globale du jeu de l’acteur. S’ajoute à cette démarche une pratique en tant que comédienne professionnelle où elle défend majoritairement des premiers rôles pour le théâtre (plus de cinquante productions), la télévision et le cinéma (une vingtaine de téléromans et séries), et à la tête d’une maison de production, de création et de formation théâtrale (le Carré-Théâtre) depuis de nombreuses années. L’enseignement qu’elle exerce, autant auprès des apprentis acteurs que des professionnels, prend appui sur un travail original, structuré et rigoureux. La méthode abordée se fonde sur l’exigeante recherche de la vérité par l’investissement de soi, dans l’exploration de la localisation vibratoire des cinq émotions pures, entre autres, et une rigoureuse application des techniques éprouvées au cours du processus du travail de l’acteur

Au Carré-Théâtre, elle a joué dans la plupart des productions, dirige des ateliers dramaturgiques et fait de la mise en scène. Dans le cadre du volet formation, elle enseigne le Théâtre du répertoire, l’Interprétation/Théâtre/Adultes, l’Interprétation devant la caméra, fait du coaching privé et donne des Stages intensifs de jeu d'acteur.

Ces dernières années, elle a été invitée à donner ses stages intensifs et des classes de maîtres pour la formation continue en Montérégie et dans d'autres régions du Québec.

 


accueil | faire un don | haut de la page

Ce site supporte les navigateurs suivants: Firefox 3.0, Safari 1x et Opera 1x

Copyright © 2014 Carré Théâtre
Faire un don