Accueil | Contactez-nous
Mission artistique

Le Carré-Théâtre s'inscrit dans la nouvelle dramaturgie québécoise à travers des textes inédits d'auteurs. Les oeuvres choisies tentent d'allier la tendance sociale, dans une perspective historique ou légendaire, à l'expression onirique, celle du «mystérieux». Nous privilégions un théâtre où le texte est la matière première sur lequel repose l'ensemble du projet artistique, un texte permettant à l?acteur un dépassement à travers son personnage et son histoire; un espace où les environnements sonores et visuels sont des facteurs déterminants sur le plan de l'expérimentation, du traitement de la mise en scène, devenant eux-mêmes des moteurs de création. Un requestionnement sur le choix des collaborateurs, sur l'entraînement de l'acteur, le travail dramaturgique, les étapes de création, le travail d'équipe entre acteurs et concepteurs a conduit le Carré-Théâtre récemment, à exiger une implication plus grande de la part des artistes qui se greffent à un de ses projets, visant une approche plus organique dans la façon de porter une création à la scène, d'effectuer l'opération magique, la transmutation avec le public.

Fondé en 1987, le Carré-Théâtre du Vieux-Longueuil est une compagnie théâtrale sans but lucratif. Nous nous sommes donné comme mission d'offrir du théâtre professionnel aux adultes et jeunes adultes de la région. Le Carré-Théâtre fait une priorité le développement du public pour le théâtre de création dans sa région qui est en soit une démarche de sensibilisation auprès de la population par le volet formation, entre autres. Nous continuons de croire que le théâtre, et particulièrement le théâtre de création, est un lieu de réflexion, de libre pensée, d'innovation et de merveilleux divertissement, et qu'il se doit d'être accessible à tous. Nous essayons de répondre de notre art dans notre échange avec le public. En lui proposant un théâtre différent, imprévisible, nous lui offrons de faire partie de sa propre histoire, des son propre avenir.

Fondé par Anouk Simard et Robert-Pierre côté, le Carré-Théâtre du Vieux-Longeuil par son volet création, propose des textes inédits d'auteurs depuis 1987.

Il s'intéresse au destin de l'âme humaine, à sa lutte pour l'existence aux détours des cultures et des civilisations, brisant les frontières du temps et de l'espace.


 


accueil | faire un don | haut de la page

Ce site supporte les navigateurs suivants: Firefox 3.0, Safari 1x et Opera 1x

Copyright © 2014 Carré Théâtre
Faire un don