Accueil | Contactez-nous

La Carnivore pourpre

De Maryse Pelletier

Mise en scène d’Anouk Simard

Avec : Daniel Gadouas, dans le rôle du frère Edmond, Annie Berthiaume, Jeanne sa collaboratrice et de Sylvia Gariépy, dans celui de Mère Marie-des-Anges. Et Luc Prairie aux éclairages, Vincent Lefevre à la scénographie, Ginette Grenier aux costumes.

Diffusion prévue mars 2011. À la salle Fred-Barry (Montréal)

Résumé de la pièce :

Le frère Edmond, botaniste, travaille en compagnie de Jeanne, une jeune assistante. Avec elle, il partage une passion pour les plantes, une maladie incurable (la tuberculose) et une chasteté obligatoire. Avec le temps, ces deux âmes soeurs développent une amitié suspecte pour leur entourage, notamment pour Sœur Marie-des-Anges, la sœur aînée d’Edmond, supérieure d’un couvent. Malgré une surveillance constante, Jeanne et le frère entretiennent une correspondance très explicite sur leur sexualité. En tant que savants, ils prétendent avoir le droit de sortir de l’ignorance dans laquelle ils ont été tenus.

Un peu d’histoire :

Cette dernière œuvre de Maryse Pelletier, inspirée de la vie intime du Frère Marie-Victorin, a fait l’objet d’une lecture-spectacle, dirigée par Anouk Simard, qui fut présentée lors de l’ouverture officielle de la salle Carpe Diem du Carré-Théâtre en novembre 2006, avec Daniel Gadouas, Brigitte Paquette et Sylvia Gariépy. Elle connu une réception du public et de la critique exceptionnelle (voir critique Michel Vaïs Revue jeu 2008). À l’automne 2008, le projet était accepté aux Fenêtres de la création théâtrale, dirigées par Madame Anne-Marie Provencher au Théâtre de la Ville. Un extrait de la pièce y fut présenté et reçu un bel accueil. Annie Berthiaume interprétait le rôle de Jeanne.



accueil | faire un don | haut de la page

Ce site supporte les navigateurs suivants: Firefox 3.0, Safari 1x et Opera 1x

Copyright © 2014 Carré Théâtre
Faire un don